Michel Gurfinkiel

RECHERCHER

Newsletter


Langue

Mots clés


Jeudi 20 décembre 2012

Jerusalem/ Une capitale cartes sur table

Envoyer par email
Email destinataire :
Votre nom :
Votre email :
Message :

Commentaires
Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

#1 Alexandre le 23/12/2012 à 22:52 (R√©pondre)
Bon article. Il manque deux √©l√©ments pour saisir la question dans son ensemble. 1)L'habitat arabe se d√©veloppe par des constructions anarchiques mais la place manque d'o√Ļ le fait que de nombreux habitants porteurs du permis de r√©sident de J√©rusalem vivent hors des limites municipales, ce qui ne les g√™nent pas car leur papiers leurs permettent de circuler, mais conduit √† une surestimation du nombre de musulmans dans la ville. 2) Les juifs de j√©rusalem plus religieux, ont plus d'enfants (4.2 contre 3 en moyenne en Israel). Dans les implantations (la majorit√© √©tant dans l'orbite de l'agglom√©ration de J√©rusalem, encore plus religieux en proportion, le nombre moyen d'enfants d√©passe 5. Inutile d'√™tre math√©maticien pour comprendre pourquoi le gouvernement israelien ne peut plus limiter la construction pour ces citoyens sans le payer √©lectoralement. Il l'a fait pendant des ann√©es avec pour cons√©quence l'√©migration hors de la capitale.
#2 Roger Benhamou le 24/12/2012 à 01:06 (R√©pondre)
Il est grand temps que les palestiniens et les Israeliens signent un traité de paix durable. Les pays arabes devraient encourager cette démarche. Ce sera bénéfique pour les 2 parties, et surtout pour les palestiniens. Israel sera la premiere a les aider dans le domaine de l'économie, de l'éducation (20% des étudiants des universités d'Israel, sont arabes).
#2.1 gilgoul le 04/01/2013 à 11:35 (R√©pondre)
Monsieur Benhamou, Il est grand temps que l'on sorte de ce carcan id√©ologique de la paix √† tout prix. La seule paix acceptable, la seule paix durable, est celle du vainqueur. La pax Israelii qui existe de facto a Jerusalem est due √† l'attitude claire et d√©termin√©e de l'√©tat d'Isra√ęl dans sa capitale. Attitude reconnue de facto par la minorit√© arabe de la ville et de ses environs. Si vous souhaitez voir une paix durable au Moyen-Orient, souhaitez la victoire compl√®te et incontestable d'Isra√ęl dans chacune de ses futures confrontations, souhaitez que cesse l'ing√©rence incomp√©tente de lUnion Europ√©enne et de la France dans les affaires internes d'Isra√ęl, et surtout souhaitez que les accords d'Oslo rejoignent enfin leur place dans les poubelles de l'histoire, ils n'auront eu qu'un m√©rite, celui de disqualifier ad vitam les fantaisies de la "paix en √©change de la terre". Isra√ęl se doit de pouvoir IMPOSER sa paix √† ses ennemis, car l'experience nous a enseign√© que le respect et le dialogue sont vus ici comme une faiblesse √† exploiter.
#3 Marcel Fafouin le 25/12/2012 à 15:09 (R√©pondre)
Lecture super de la présente situation ! BiBi a complètement raison d'Unifier et solidariser Jérusalem !

Ajouter un commentaire
Nom
Email
Site
En réponse à
Commentaire
 
 

Rétroliens

Pas de rétroliens